Depuis 2007, le réseau RAPPEL mobilise de nombreux acteurs sur le thème de la précarité énergétique. Son objectif : soutenir et mettre en relation les structures qui élaborent des solutions préventives et curatives durables.
Le réseau RAPPEL c’est plus de 1 000 membres dans 96 départements : des services de l’Etat ou assimilés, des collectivités locales, des associations, des entreprises et des particuliers (chercheurs, étudiants, bénévoles…). Animé par le CLER-Réseau pour la transition énergétique et Solibri, il est soutenu par l’ADEME, la Fondation Abbé Pierre, l’ANAH, le Secours catholique, EDF, Engie, la Fondation Schneider Electric, Effy et Solinergy. Il propose de nombreux outils et ressources à disposition des professionnels :
- Un site Internet pour partager outils, expériences et consulter les actualités de la précarité énergétique.
- Une liste de discussion dédiée à la précarité énergétique et réservée aux membres du réseau, véritable espace de débat, de diffusion et d’enrichissement mutuel.
- Des publications : des fiches de synthèse sur les sujets abordés dans les échanges de la liste de discussion, unenewsletter mensuelle en prise avec l’actualité ou des publications annuelles comme le « Focus précarité énergétique » destiné aux professionnels et institutions concernés par la précarité énergétique et la « Piqûre du RAPPEL » qui vulgarise le sujet pour les non-experts.
- Des rendez-vous réguliers : une rencontre nationale qui rassemble chaque année plus d’une centaine de professionnels, des rencontres d’experts pour mettre face à face des experts de la précarité énergétique et d’autres professionnels (médecins, architectes, sociologues, thermicien, etc.) ou encore tous les deux mois les webinaires du RAPPEL pour partager des retours d’expériences concrets via une plateforme en ligne.
- Des outils pratiques à destination des professionnels : une boîte à outils à destination des professionnels, des guides pour agir parfois issus de groupes de travail thématiques, une formation en ligne pour se sensibiliser à la thématique, une médiathèque qui recense les vidéos, une cartographie des projets de lutte contre la précarité énergétique et enfin un annuaire et des portraits de membres.
Pour en savoir plus ou contacter l’équipe d’animation, rendez-vous sur le site du RAPPEL : https://www.precarite-energie.org/
L’inscription au réseau et à la newsletter est gratuite et se fait directement sur le site Internet.