1️⃣ La précarité énergétique : une forme de mal logement qui s’aggrave.
🥶🥵 La précarité énergétique concerne les ménages qui sont dans l’incapacité à chauffer ou a rafraîchir leur logement correctement et à un coût acceptable, du fait de restrictions volontaires liées à leur situation financière, ou du fait de leurs conditions d’habitat.
👉 D’après ces indicateurs, 5,6 millions de ménages seraient en précarité énergétique en France. Cela représente 20,4 % des ménages.
📈 Avec l’accroissement de la précarité, la mauvaise qualité de thermique de millions de logements et l’augmentation des coûts de l’énergie et des loyers, on constate que de plus en plus de ménages n’ont pas les moyens où ne parviennent pas à chauffer leur logement correctement.
2️⃣ Précarité énergétique d’été.
🥵🔥 La précarité énergétique, c’est aussi l’été. En 2023, 3/4 des ménages ayant souffert du froid en hiver ont également souffert de la chaleur dans leur logement en été. Le nombre de personnes vivant dans des logements trop chauds est en hausse de 26 % depuis 2013. Ce phénomène touche particulièrement les personnes âgées, les jeunes, et les ménages modestes. (source Insee, 2020)
🧐 Pour en savoir plus, la Fondation Abbé Pierre a publié une étude appelant les pouvoirs publics à affronter d’urgence le péril mortel de la précarité énergétique pendant l’été.
3️⃣ Passoires thermiques en location, que prévoit (vraiment) la loi ?
🗓️🚫 Suite à l’entrée en vigueur des premières obligations de rénover les passoires énergétiques à la location et aux mauvaises interprétations qui circulent, voici un petit mémo de ce que prévoit (vraiment) la loi; et un rappel de vos droits et devoirs en tant que locataires et propriétaires de passoires thermiques.
Pour en savoir plus sur les aides 👉 https://france-renov.gouv.fr/guide-aides-financieres-2024
4️⃣ Se chauffer ou se nourrir, il faut parfois choisir…
💸 A l’heure où les aides exceptionnelles mises en place pour contrer l’augmentation des prix de l’énergie se retirent progressivement, toujours plus de foyers vulnérables se trouvent dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins énergétiques les plus élémentaires. Pour aider les ménages à faire face aux factures d’énergie, 5,6 millions de chèques énergie d’un montant moyen de 148 euros ont été envoyés directement aux ménages les plus pauvres en 2023.
5️⃣ Quand le logement tue et rend malade…
🏥 La précarité énergétique est un enjeu de santé publique majeur.
Les personnes en précarité énergétique sont en bien moins bonne santé que le reste de la population. Une étude initiée par la Fondation Abbé Pierre a révélé qu’elles sont davantage touchées par diverses maladies : 40 % de plus à souffrir d’anxiété ou de dépression, 2 fois plus de bronchites chroniques, et 3 fois plus de crises d’asthme…
⚰️ Dans les cas les plus graves, la précarité énergétique tue : France Stratégie estime que 10 350 personnes meurent chaque année de l’inefficacité énergétique des logements. Et pour rappel, les logements ne protègent pas non plus suffisamment de la chaleur : en 2023, 5 000 personnes sont mortes à cause de la chaleur.
💸 L’éradication des passoires thermiques permettrait d’économiser 700 millions d’euros chaque année sur le système de soins !
6️⃣ Précarité énergétique : un enjeu écologique
🌍🔥 Précarité énergétique et climat : quels sont les liens ?
💨 Le secteur du logement est responsable de 11,5 % des émissions nationales de gaz à effet de serre à travers le chauffage et le refroidissement, contribuant ainsi au réchauffement climatique.
🏗️ La rénovation des passoires et des bouilloires thermiques est une nécessité écologique.
7️⃣ La privation d’énergie : une forme grave de précarité énergétique
⚡️🚫 La privation d’énergie : une forme grave de précarité énergétique. En 2023, pour la première fois, le cap du million d’interventions réalisées (coupures et réductions de puissance) pour impayés de factures d’énergie (gaz et électricité) a été franchi
📈Cela représente une augmentation de 49 % par rapport à 2019. Parmi ces interventions, plus de 178 000 coupures d’électricité ont été subies par des ménages qui ne parvenaient plus à s’acquitter de leurs factures.
📉 Suite à l’engagement d’EDF et à la mobilisation des associations, il y a eu 76 000 coupures d’électricité en moins en 2023 par rapport à 2021, soit une baisse de 30 %. Les coupures ont souvent été remplacées par des réductions de puissance électrique.
👉 Découvrez en images les utilisations possibles sous réduction de puissance électrique.
8️⃣ Rénover les logements pour lutter contre la précarité énergétique
🏚️ Les origines de déperdition de chaleur dans un logement sont multiples, comme l’illustre notre nouvelle infographie.
👉 Hors, trop souvent, les travaux de rénovation thermique ne traitent pas l’ensemble de ces postes, ce qui réduit le potentiel d’économies d’énergie voire peut être contreproductif.
✅ La rénovation globale (qui représente encore seulement 10 % des rénovations) traite le logement dans son ensemble. Pour mieux comprendre, découvrez en image les 6 postes à traiter pour une rénovation thermique globale et performante, selon Dorémi.
💡 Les ponts thermiques sont des ruptures d’isolation dans l’enveloppe d’un bâtiment.
9️⃣ Rénovation des passoires thermiques : où en est-on ?
👉 En 2023, 84 % des dossiers étaient des simples gestes (changement des fenêtres par exemple).
📁 Sur les 570 000 dossiers MaPrimeRénov’ en 2023, 14 % (71 000) étaient des rénovations globales au sens de l’Anah (permettant un minimum de 35 % d’économies d’énergie après travaux). Encore loin de l’objectif fixé par la Stratégie nationale bas carbone.
🏗️ Or, « seules les rénovations globales sont en mesure de répondre aux objectifs de lutte contre le réchauffement climatique, tels qu’ils ont été définis par la SNBC. » (Cour des comptes)
📈 2024 a été l’année d’une réforme importante des aides de l’Anah, qui doit permettre de multiplier par 3 le nombre de rénovations globales grâce à une forte hausse des aides financières aux ménages, notamment les plus modestes.
💡 Pour en savoir plus sur les aides financières à la rénovation : https://www.anah.gouv.fr/anatheque/le-guide-des-aides-financieres-2024
Pour retrouver les archives des infographies 2023, c’est par ici.