Que faire si vous êtes concerné•es ?

En France, 12 millions de personnes sont concernées par la précarité énergétique.

De manière générale, on constate que l’accès à l’énergie, qui est pourtant un droit inscrit dans la loi, est de plus en plus compliqué.

Vous avez trop froid l’hiver et trop chaud l’été chez vous ? Vous payez des factures trop élevées, ou bien vous restreignez votre usage du chauffage car vous n’avez pas les moyens de les payer ? Vous avez des moisissures aux murs, ils sont froids et humides ? 

Que faire pour y remédier ? 

  • Si vous êtes locataires d’une passoire thermique, demandez votre DPE, c’est obligatoire ! S’il est classé F ou G, votre loyer ne peut pas être augmenté et dans certains cas, vous pouvez demander à votre propriétaire de faire des travaux.
  • Vous êtes peut être éligible au chèque énergie, allez sur www.chequeenergie.gouv.fr, la plateforme dédiée pour faire la démarche, ou adressez-vous au centre d’action sociale le plus proche de chez vous pour vous renseigner sur les aides locales au paiement des factures.
  • Si vous êtes propriétaire, vous êtes éligibles à des aides financières, faites une simulation sur le site “France Rénov’”
  • rapprochez vous de l’Agence départementale de l’information sur le logement (ADIL) la plus proche de chez vous, ou d’associations comme le Secours Catholique ou les Compagnons Bâtisseurs.

Ne restez pas dans cette situation injuste, et faites vous accompagner.

Mobilisez-vous
Mobilisez-vous !
Vous souhaitez faire vivre la journée contre la précarité énergétique en organisant un événement ?
En participant, vous ancrez votre action dans une dynamique collective et nationale !
Plus d'informations
Restez informés
Restez informés
Retrouvez-nous sur notre Google Groupe dédié aux organisateurs.
Nous rejoindre